Fête de la Saraillère : un moment de retrouvailles pour les habitants d’un quartier en pleine transformation urbaine

Vendredi 10 juin dernier a eu lieu la fête de la Saraillère dans le quartier du Haut-Cenon (33). Ce grand rendez-vous du quartier est la journée attendue chaque année par les habitants qui ont plaisir à se retrouver autour d’animations et de stands dans une ambiance animée et conviviale.

 

Cette édition 2022 était particulièrement attendue alors que le quartier est en pleine transformation urbaine et qu’une partie de ses habitants sont relogés depuis le début des travaux engagés pour sa résidentialisation. En effet, Mésolia conduit la démarche de renouvellement urbain par la démolition et la réhabilitation des résidences Ariane et Saraillère. Dans une démarche partenariale, ce projet passe par la requalification des logements, l’aménagement des espaces, la création d’équipements publics et l’amélioration de l’articulation entre les quartiers environnants.

 

La fin de journée s’est clôturée avec éclat par un concert de Malikal, artiste qui s’inspire de chants traditionnels de l’Afrique de l’ouest. L’événement était également accessible à distance grâce à un plateau TV qui diffusait en direct les différentes activités de la journée et donnait la parole aux habitants.

Nous remercions les associations qui ont rendu cette journée d’autant plus chaleureuse, ludique et créative :

  • Carrefour des Cultures : projet citoyen de proximité et de fraternité, une action libre et responsable qui s’intéresse à l’homme dans sa diversité et dans ses croyances (association logée sur la résidence)
  • Espace textile : association qui s’appuie sur la couture ou toute autre forme d’activité économique pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle.
  • Cap d’agir : contribue à la réussite des jeunes, au sein de quartiers prioritaires de Bordeaux Métropole, en organisant des séances de soutien scolaire individuelles, collectives et numériques (association logée sur la résidence)
  • Le bocal local : au cœur du secteur social et médico-social, sa volonté a toujours été de soutenir et contribuer à l’évolution des acteurs et bénéficiaires de ce secteur. L’association anime les jardins partagés de la résidence.
  • Vrac : favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires et permet aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable.
  • Ateliers Doumi : prépare des colis alimentaires à destination des plus démunis du quartier.
  • Ricochet sonore : favorise la rencontre et l’épanouissement, la diversité et l’ouverture culturelle en mettant en place des actions musicales de proximité.
  • Studio nomade : créée pour et par des étudiants en cinéma, dans le but de produire et diffuser des projets audiovisuels de tous horizons. L’activité proposée permettait aux habitants d’être pris en photo devant la tour en voie de démolition et ainsi conserver un souvenir.
  • Drop de Béton : grâce aux valeurs du rugby, Drop de Béton œuvre pour que chaque jeune puisse (re)prendre confiance en lui et avoir les moyens de ses ambitions.
  • Panoramas : accompagne la mutation du quartier en proposant des ateliers partagés.
  • Carabelle :  innovations sociales et solidaires déployées sur Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine afin de sensibiliser les publics à mieux trier et à moins jeter. Le camion de sensibilisation est présent sur la résidence pour une durée d’un an.
  • Princ’Ess : institut de beauté traditionnel et engagé, ouvert à tous. Les socio-esthéticiennes accompagnent nos locataires à reprendre confiance en eux par le biais du bien-être.
  • Ombre et Lumière : association d’insertion social et professionnelle avec comme outil le sport et l’accompagnement au projet.

 

Découvrez les images du plateau TV de la journée de la fête de la Saraillère 2022 : ici