Une opération senior réussie

En septembre dernier, Mésolia a livré les 24 logements de la résidence Le Clos Cazau implantée sur Le Fauga (31). Isabel Bagneris, première adjointe au maire de cette petite commune rurale, vous en dit un peu plus sur cette opération tournée vers les seniors.

 

  • Quelles sont les caractéristiques de cette opération ?
    Il s’agit d’une résidence intergénérationnelle qui compte 18 logements individuels de plain-pied, dédiés aux seniors, complétés par 6 logements familiaux, également individuels mais en R+1.

 

  • Quelles sont les raisons qui ont poussé la commune à accueillir ce type de logements ?
    Nous souhaitions offrir la possibilité aux “anciens” de rester dans le village. En effet, nous sommes dans un secteur rural où les plus de 80 ans sont généralement propriétaires de maisons implantées sur de grands fonciers, dont l’entretien devient de plus en plus difficile avec le temps. Or jusqu’ici, faute d’offre adaptée sur le village ou aux alentours, ceux qui désiraient changer de logement, se trouvaient dans l’obligation de déménager parfois beaucoup plus loin. Par ailleurs, certaines familles installées au Fauga, ont profité de cette opération pour permettre à leurs parents de se rapprocher d’elles. Nous avons par exemple, un couple de retraités en provenance de La Rochelle qui a rejoint leur fils.

 

  • Quelles ont été vos relations avec Mésolia durant cette opération ?
    Les relations ont été excellentes tout au long de l’opération : celles d’un vrai partenariat. Les représentants de Mésolia ont vraiment été à notre écoute, surtout au moment de l’attribution des logements seniors. Une étape pendant laquelle, ils nous ont fait confiance tout en nous accompagnant.

 

  • Quel est le premier bilan ?
    À ce jour, tout le monde est satisfait. Les séniors bénéficient de l’emplacement adapté de la résidence et notamment sa proximité avec la toute nouvelle médiathèque où ils peuvent partager des activités entre résidents mais aussi avec des plus jeunes, issus du village ou des communes avoisinantes. De manière plus générale, l’ensemble des nouveaux locataires s’est parfaitement intégré dans la vie villageoise qui elle aussi en est ressortie revigorée.