Un débarras très solidaire

Mésolia valorise et porte les initiatives de ses locataires qui participent à des démarches animées par le développement de la solidarité. Le “débarras associatif” créé par un résident haut-garonnais en est un bel exemple.

 

François Mimeur habite un logement social du centre de Bouloc depuis 5 ans. Ancien cadre commercial, il a décidé, il y a 2 ans, de se lancer dans un projet qui lui tient particulièrement à cœur : aider les personnes dans le besoin avec des objets dont plus personne n’a besoin !

Il a créé Générations Valeurs Partages, une association dont l’activité repose sur la collecte, la revente ou la donation d’objets de rebut. De manière plus concrète, cela consiste le plus souvent à vider les logements et autres box, des meubles et affaires personnelles délaissés par leurs occupants. “Ce peut être des locataires qui ont quitté leur domicile plus ou moins précipitamment (partis à la cloche-au-bois comme on dit !), ou des personnes décédées sans héritier” explique François Mimeur.

 

Ces prestations de débarrassage sont généralement proposées et utilisées par des structures privées ou publiques et notamment Mésolia. “C’est pas la partie la plus sympathique, mais c’est celle qui permet de rendre mon activité viable” précise-t-il. “Heureusement le reste est beaucoup plus humain !”. Tous les éléments débarrassés (meubles, vêtements, objets, équipements…) sont revendus à très petit prix dans son point de vente et de collecte à Daux.

Mais son action sociale ne s’arrête pas là. Dans certains cas, GVP est en mesure de meubler entièrement des ménages en grande difficulté “auxquels on a trouvé un toit… mais sous lequel il n’y a rien !”. C’est alors totalement gratuit. “Dernièrement, j’ai fourni l’ensemble du mobilier à un foyer victime de violence familiale, obligé de fuir son domicile du jour au lendemain sans rien.”

 

L’association est encore jeune. Toutes les aides sont les bienvenues : le service de vide maison intégral (objets de déchetterie compris) s’adresse également aux particuliers qui souhaitent vider des maisons inoccupées et dont les objets seront donnés à l’association.  Et puis évidemment tous les volontaires bénévoles sont les bienvenus.