Comment proposer des logements qui prennent en compte la santé des habitants de ma commune ?

Logement et santé sont indissociables. Cette conviction, Mésolia la porte haut et fort et s’engage au développement de logements-santé qui participent à l’équilibre durable des territoires.

Logement et santé, quels points communs ?

Bien vivre, c’est bien se loger ! Les conditions de logement et la façon de l’habiter jouent un rôle majeur dans la santé des occupants. De façon concrète, les personnes mal logées sont confrontées à un certain nombre de problématiques de santé (les gens dans la rue par exemple avec les maladies, ou les personnes en grande précarité souvent isolées). Aussi, Mésolia réaffirme le logement comme un déterminant de santé. La priorité est donc donnée à la fois à la quantité mais également à la qualité de l’habitat livré. Notre attention est portée sur des solutions adaptées aux territoires ainsi qu’aux habitants.

Comment associer santé et logement social ?

Mésolia élargit ses offres en impliquant l’ensemble de ces partenaires. De véritables logements-santé sont développés, adaptés aux problématiques (vieillissement à domicile, perte d’autonomie, logements des personnes fragilisées, des personnes handicapées, prise en compte d’un aidant…) de leurs territoires d’implantation. Nos objectifs : mieux prendre en compte la diversité des demandes et accompagner le locataire tout au long de son parcours résidentiel, de la naissance à la fin de vie.

Quels savoir-faire Mésolia met-elle au service des territoires ?

Mésolia s’attache à répondre aux besoins de logements spécifiques des territoires, et développe avec ses partenaires, élus, habitants et collaborateurs des solutions adaptées pour replacer, tout simplement, l’humain au cœur de l’habitat. Dès 2015, Mésolia a fait le choix de se doter d’un service dédié à la prospective et à l’innovation sociale. La mission de ce service est d’accompagner les évolutions sociétales et d’anticiper l’évolution des modes d’habiter. Depuis, Mésolia continue de se réinventer, notamment aux côtés de son actionnaire le groupe Arcade-Vyv. 4eme acteur de logement social en France, le groupe Arcade-Vyv offre un modèle inédit associant santé et logement au service du mieux-vivre, qui permet aujourd’hui à Mésolia de disposer de solides atouts pour répondre aux attentes de ses clients, des collectivités locales et pouvoirs publics.

En savoir plus sur le groupe Arcade-Vyv

Quels sont les logements spécifiques déjà proposés ?

Résidence accueil autour de la parentalité, logements et accompagnement des personnes handicapées, logements d’urgence pour les plus fragilisés… la résidence Paveil est une belle illustration de la stratégie et des ambitions de Mésolia. Co-construit avec les acteurs locaux, ce projet expérimental accueillera sur un même site : 71 logements sociaux et des habitats spécifiques au bénéfice de publics fragilisés (SPIC) avec entre autres : – une maison relais dédiée à des adultes isolés présentant un handicap psychique et stabilisé : 25 studios, un accompagnement social par deux travailleurs sociaux de l’ACSC, des conventions formalisées notamment avec l’hôpital Charles Perrens et un service d’accompagnement spécialisé. – un relais familial innovant visant à éviter le placement judiciaire d’enfants. – 4 logements d’urgence pour de jeunes mamans isolées à la rue. – un espace “Diapason” dédié à l’accompagnement socio-professionnel de femmes isolées, avec au moins un enfant de moins de 6 ans à charge.

En savoir plus sur Paveil et son Service public d’intérêt collectif (SPIC)

Autres exemples, comment Mésolia conçoit ses logements pour prendre en compte tous les handicaps ?

Mésolia s’adapte aux besoins de chaque territoire. À Mérignac, au sein de la résidence les Ardillos, une Unité de Logements et Service (ULS) de 12 appartements spécifiquement adaptés à des personnes en situation de lourd handicap physique est en construction, en partenariat avec le GIHP Aquitaine, futur gestionnaire. À Bordeaux, c’est une résidence accueil de 25 places en faveur des personnes isolées en souffrance psychique qui va voir le jour, en partenariat avec l’Association des cités du secours catholique (ACSC).

En savoir plus sur Mésolia et le handicap

Logements-santé, quelles solutions pour ma commune ?

Résidences-services, établissements médico-sociaux, bouquet de services pour les locataires, concept de logement-santé… Mésolia met son savoir-faire au service des territoires et des problématiques de ses habitants pour co-construire avec les acteurs locaux des solutions innovantes. Nos équipes se tiennent à votre disposition.