Comment bien quitter mon logement ?

Vous avez décidé de quitter votre logement Mésolia ? Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre départ.

Comment donner votre préavis ?

Pour signifier votre intention de quitter le logement, adressez à Mésolia une lettre de congé signée par le ou les titulaires du bail. Cette lettre doit au choix :

  • être une remise en main propre
  • transmise en recommandé avec accusé de réception.

Attention le délai de préavis de départ varie de 1 à 3 mois selon votre situation. Consultez votre bail pour vérifier. Tout préavis réduit (1 mois) devra être justifié par vos soins avec le courrier. À réception du courrier, Mésolia prendra contact avec vous pour vous confirmer la date de l’état des lieux de sortie et échanger sur les réparations que vous devez réaliser avant ce rendez-vous.

 

À noter

  • Conformément à la loi, il vous sera demandé de nous laisser la possibilité de faire visiter votre logement en vue d’une nouvelle location.
  • Pensez à nous communiquer votre nouvelle adresse et un RIB pour le remboursement du dépôt de garantie.

 

Comment gérer vos contrats énergie ?

Vous devez contacter votre fournisseur d’électricité, d’eau et de gaz pour demander une fermeture des compteurs.

Pour éviter des indemnités, comment préparer votre logement ?

Pour éviter des indemnités supplémentaires, vous devez rendre votre logement dans le même état que lors de votre état des lieux d’entrée dans le logement. Vous devez :

  • vider tout votre logement, y compris les annexes (cave, cellier, garage, grenier, le jardin…),
  • effectuer le nettoyage du logement et des annexes. Si vous êtes en logement individuel, vous devez tondre la pelouse, tailler les haies…
  • effectuer les réparations nécessaires (voir la fiche “Comment bien préparer mon état des lieux” ci-dessous)
  • rendre le logement avec les équipements d’origine,
  • remettre toutes les clefs, badges et télécommandes.

Attention, le coût facturé pour le nettoyage d’un logement est au minimum de 150 € et pour le dépôt des encombrants à la déchetterie, 200 €.

Comment bien préparer mon état des lieux ?

L’état des lieux sortant

À votre départ, un état des lieux de sortie sera effectué en votre présence ou en présence d’une personne à qui vous aurez donné un pouvoir. Si vous n’étiez pas représenté, l’état des lieux de sortie se ferait alors en présence d’un huissier et les frais occasionnés seraient à votre charge pour moitié. Il permettra de constater que les réparations vous incombant ont été bien exécutées dans les règles de l’art. À défaut une indemnité compensatrice vous sera réclamée.

À l’occasion de l’état des lieux, vous devrez :

  • nous restituer toutes les clefs, badges et télécommandes.
  • nous informer de votre nouvelle adresse
  • nous adresser un Relevé d’Identité Bancaire pour que la clôture de votre compte locataire vous soit envoyée.

Afin de connaître votre degré de satisfaction quant à la qualité du service rendu par Mésolia, un questionnaire vous sera transmis. Merci d’avance pour le temps passé à le remplir.

 

Le solde de votre compte

À votre départ, la totalité de votre dépôt de garantie vous sera restituée par virement bancaire dans un délai maximum d’un mois sous réserve des sommes pouvant être dues au titre de l’occupation de votre logement (loyers, charges, réparations locatives…) et sous réserve de nous avoir transmis votre nouvelle adresse. En aucun cas vous ne pouvez utiliser votre dépôt de garantie pour le paiement de votre dernier mois de loyer.