Mes charges

Mésolia assure, grâce aux charges, le bon fonctionnement et l’entretien de votre logement et de votre résidence.

Le montant de la provision des charges figure tous les mois sur votre avis d’échéance. Ce montant est régularisé une fois par an. Que ce soit les provisions mensuelles ou la régularisation annuelle, vous avez l’obligation de les acquitter.

 

Que comprennent vos charges ?

Les charges locatives, dont la liste est fixée par décret, peuvent être de plusieurs ordres, selon votre commune :

  • les taxes au profit des collectivités publiques prélevées auprès des locataires (taxes d’enlèvement des ordures ménagères…),
  • les frais liés à l’entretien général de votre résidence ou équipement du logement : chaudières, robinetterie, espaces verts, éclairage, nettoyage des parties communes, fonctionnement et entretien des ascenseurs, chauffage collectif, l’eau…
  • les charges individuelles liées à votre consommation (eau…).
  • les charges liées à l’entretien.

Les provisions de charges

Les charges sont acquittées par Mésolia qui vous en demande ensuite le remboursement. Elles sont réparties entre les locataires selon un calcul précis. Chaque mois, vous vous acquittez d’une provision de charges qui correspond aux estimations de dépenses faites pour votre logement et votre résidence pour l’année en cours, en se basant sur le montant des dépenses réalisées les années précédentes et sur certaines évolutions (hausse du coût de l’énergie, des taxes, modifications dans votre résidence…).

 

La régularisation des charges

Une fois par an, ces charges sont régularisées lors de l’arrêté des comptes. Les dépenses réalisées pendant l’année sont soigneusement calculées. Si ce montant est différent du total des provisions de charges perçues, le solde vous sera, soit remboursé soit réclamé, selon la situation.

Comment payer votre loyer et vos charges ?

Différents moyens de paiement sont mis à votre disposition. Cependant, nous vous recommandons de souscrire au prélèvement automatique, simple, gratuit et flexible !

Les 2 moyens de paiement les plus simples et rapides !

 

Le prélèvement automatique

Il possède plusieurs avantages :

  • gratuit : vous économisez le prix d’un affranchissement et de frais bancaires,
  • souple : plusieurs dates de prélèvement sont possibles,
  • simple à mettre en place : vous pouvez le résilier gratuitement à tout moment,
  • sécurisant et fiable.

Téléchargez le mandat SEPA.

Mandat SEPA

Mandat d'autorisation de prélèvement automatique SEPA - Le Toit Girondin

Remplissez-le en choisissant la date du prélèvement de votre loyer (Plusieurs choix possibles : 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14 et 16 de chaque mois).

Transmettez-le à Mésolia via votre espace locataire, disponible ici ou sur l’application mobile Mésolia, ou par courrier.

Ne vous souciez plus du paiement du loyer, il est automatisé !

 

Le paiement en ligne

Avec votre carte bancaire, réglez chaque mois votre paiement depuis votre espace locataire, disponible ici ou sur l’application mobile Mésolia.

 

 

Vous rencontrez des difficultés pour le paiement ?

Ne laissez pas votre dette s’aggraver. Dès les premières difficultés ou lors du premier retard de paiement, prenez immédiatement contact avec un de nos conseillers. Ils sont là pour vous aider et vous trouverez ensemble une solution adaptée. Pour joindre l’un de nos conseillers :

Contactez Mésolia

Notre engagement : la maîtrise des charges

Mésolia travaille au quotidien à la maîtrise des charges. Différentes actions sont menées pour un calcul des charges au plus juste :

  • l’intervention sur le bâti (double vitrage, isolation par l’extérieur…),
  • l’installation d’équipements favorisant les économies d’eau et d’énergie (kit d’économiseurs d’eau, chaufferie bois…),
  • la négociation des contrats avec nos prestataires (nettoyage, entretien des espaces verts, maintenance des installations etc.)…

 

Pour en savoir plus sur votre loyer

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