Le Groupe Arcade-Vyv

Forte de son histoire et de ses partis pris, Mésolia continue de se réinventer notamment aux côtés de son actionnaire le groupe Arcade-Vyv, un groupement inédit d’expertises maîtrisées : le logement et la santé.

 

Notre actionnaire Arcade-Vyv, 4ème acteur de logement social en France

 

Attaché aux valeurs communes de l’économie sociale et solidaire, le Groupe Arcade-Vyv offre un modèle inédit associant santé et logement au service du mieux-vivre.

En chiffres, le Groupe Arcade-Vyv c’est :

  • 5 500 logements construits par an,
  • 170 000 logements en patrimoine
  • plus de 2 000 collaborateurs.

 

En savoir plus sur le Groupe Arcade-Vyv

 

Nos convictions communes

 

Logement et santé sont indissociables

Les conditions de logement et la façon de l’habiter jouent un rôle majeur dans la santé de son occupant. Personne ne doit être oublié et les réponses apportées doivent prendre en compte les parcours de vie pour agir efficacement et accompagner chacun, sans exclusion.

 

L’habitat doit être innovant

Il doit être plus intelligent, plus connecté et plus durable pour s’adapter à l’évolution des modes de vie et des usages (allongement de l’espérance de vie, évolution des modèles de famille) et répondre aux grands enjeux de notre planète, notamment en matière de développement durable et de climat.

 

La priorité est donnée à l’humain

La France n’est pas un territoire uniforme. L’ancrage local et la prise en compte de ses spécificités sont la garantie d’une réponse de proximité adaptée et pertinente. Cette présence, au plus près des territoires, permet de placer l’humain au cœur de l’action, et de penser l’habitat social selon des besoins concrets.

 

Mésolia réaffirme ses ambitions autour de notre utilité sociale

Découvrez nos actions d’utilité sociale

Considérer le logement comme un déterminant de santé

Parce que le logement, essentiel au bien vivre, est un déterminant de santé, nous affirmons la priorité donnée à la qualité de l’habitat livré. Nous sommes attentifs à construire, en tenant compte des territoires, des solutions adaptées aux différents parcours de vie.

Accompagner les habitants tout au long de leurs moments de vie

Parce que l’humain est au cœur de nos préoccupations, nous inscrivons la conception de nos logements dans une dynamique évolutive. Nous souhaitons pouvoir répondre aux différentes étapes de la vie et accompagner les évolutions sociétales (périmètre fluctuant de la famille, décohabitation tardive, vieillissement à domicile, prise en compte d’un aidant…).

Élargir l’offre de logements spécifiques

Fort de cette alliance, nous réaffirmons notre ambition de développer des logements adaptés aux besoins spécifiques des habitants : résidences-services, établissements médico-sociaux, bouquet de services pour les locataires, concept de logement-santé… Ce sont ainsi 200 logements sociaux spécifiques par an qui seront construits à compter de 2021.