Vos questions, nos réponses

VOUS ÊTES LOCATAIRES

Vos charges

A quoi correspondent les charges ?

Les charges locatives, qu'on appelle également charges récupérables, sont des dépenses prises en charges initialement par le bailleur, et que celui-ci se fait rembourser par le locataire
Ces charges sont les frais liés à l'occupation et à l'utilisation de votre logement. Elles peuvent être fixes (charges d'entretien de la résidence) ou dépendre de votre consommation (eau, chauffage, électricité).
Les charges incluses dans la quittance sont réparties selon différentes clés de répartition (au logement, à la surface habitable…)

Qu'est-ce qu'une régularisation de charges ?

Une régularisation est effectuée une fois par an sur la base des dépenses réelles effectuées (eau et électricité des parties communes par exemple). Une notification individuelle de régularisation des charges vous est alors adressée.

Elle indique :
-    le montant des dépenses constatées à répartir pour votre immeuble,
-    votre quote-part, calculée au prorata de la période de votre occupation effective du local,
-    le solde restant après déduction des acomptes versés.

En fonction de ce décompte :
-    soit votre bailleur vous restitue un trop perçu (si votre compte client est créditeur).
-    soit vous devez régler à Mésolia le restant dû.

Les 5 moyens de paiement

Comment régler mon loyer ?

Le loyer peut être payé par :

Prélèvement automatique

Gratuit, simple et sécurisé. Il vous suffit de remplir l’autorisation de prélèvement, et le loyer sera prélevé automatiquement sur votre compte bancaire le 2, 4, 6, 8, 12 et 16 de chaque mois à votre convenance. Demandez  le formulaire de mandat prélèvement automatique auprès de votre agence ou cliquez sur l’icône "PDF" ci-dessous.

Paiement en ligne

100% gratuit et parfaitement sécurisé grâce au nouvel espace dédié et personnalisé de Mésolia. Connectez vous à votre espace locataire (codes d’accès sur votre avis d’échéance), visualisez votre solde à payer et réglez votre loyer à l’aide de votre carte bancaire.

> Virement

Mésolia dispose maintenant d’un compte unique à la Banque Postale pour le virement de votre loyer.

Voici le RIB à renseigner :

RIB : 20041 01001 0414257Y022 31
IBAN : FR15 2004 1010 0104 1425 7Y02 231
BIC : PSSTFRPPBOR

> Espèces

Ce mode de paiement est uniquement réalisable auprès de votre Banque Postale. Il vous suffit de vous munir de votre coupon se trouvant sur votre avis d'échéance et vous rendre à la Banque Postale la plus proche de chez vous. Le guichetier scanne le code-barres et vous pouvez ensuite effectuer votre paiement en espèces.

Chèque bancaire

Libellez votre chèque à l'ordre de Mésolia  (ne rien indiquer au dos du chèque),  joignez le coupon situé en bas de votre avis d’échéance et adressez le tout sous enveloppe affranchie à l’adresse figurant sur votre avis d’échéance.

Pour plus d’informations, retrouvez le document relatif aux nouveaux moyens de paiement à votre disposition en cliquant sur l’icône "PDF" ci-dessous.

Mes coordonnées bancaires ont changé : comment dois-je procéder pour modifier mon prélèvement automatique ?

Il vous faut envoyer un nouveau RIB IBAN ou RICE à votre agence de proximité pour que celle-ci modifie les informations de votre mandat de prélèvement déjà enregistré. Retrouvez les coordonnées de votre agence sur l’avis d’échéance.

En cas de rejet de mon prélèvement, que dois-je faire ?

Vous devez le compenser par un chèque, un paiement en ligne ou même un mandat-cash.
N’hésitez pas à contacter votre Chargé de recouvrement en cas de difficulté au 05 56 11 50 50.

Qu'est-ce que l'enquête SLS (Supplément de Loyer de Solidarité) ?

Mésolia vous adresse cette enquête en fin d'année, afin de calculer si vous êtes soumis au supplément de loyer. Ce supplément intervient si vos revenus ont évolué depuis votre arrivée dans votre logement et qu’ils dépassent les plafonds de ressources. Cette enquête est nationale et obligatoire, vous devez impérativement la renvoyer complétée à Mésolia, qui vous tiendra informé de la suite donnée. En l’absence de réponse, le supplément de loyer maximum sera appliqué.

Difficulté de paiement

J'ai des difficultés à payer mon loyer, qui peut m'aider ?
Vous pouvez contacter un Chargé de recouvrement au 05 56 11 50 50. Selon votre situation, il vous orientera sur le type d’aide adapté.

Mes revenus ont baissé, puis-je faire le point avec Mésolia pour mon loyer ?

Mobilité, retraite, reconversion professionnelle, il arrive que vos revenus ne soient plus les mêmes qu'à votre entrée dans le logement. Pour faire le point sur votre situation et envisager toutes les solutions (aides, étalement des loyers...), contactez directement Mésolia au  05 56 11 50 50.

Changer de logement

Je souhaite changer de logement

Parce qu'on habite rarement un logement toute sa vie, si la modification de la composition familiale (naissance, mariage ou concubinage, divorce ou séparation...), des ressources  ou de mobilité rendent votre logement inadapté, vous pouvez alors déposer une demande de mutation. Rapprochez-vous de votre agence de proximité, vous trouverez les coordonnées sur votre avis d’échéance.

Je souhaite quitter mon logement : comment dois-je procéder ?

Après avoir adressé le congé, je dois effectuer un préavis dont le point de départ commence le jour où le bailleur a reçu la lettre de congé. Le paiement du loyer est obligatoire jusqu'à la fin du préavis.

Je dois adresser une lettre de congé par courrier recommandé avec accusé de réception à votre agence de proximité, accompagnée d’un justificatif de préavis réduit si nécessaire. La lettre de congé doit être signée par tous les titulaires du bail. Pendant la durée du préavis, des candidats viendront visiter votre logement. Vous conviendrez avec agence des meilleurs moyens pour en faciliter l'accès.

Avant mon départ, je dois :
•    avertir EDF-GDF pour relever le compteur mais sans le couper
•    contactez votre opérateur si vous souhaitez  effectuer le transfert de votre ligne.
•    Dans le cas où vous recevez la facture directement du concessionnaire, contactez-le pour qu’il effectue le relevé. Si votre consommation est intégrée dans les charges locatives indiquées sur votre avis de paiement, nous effectuerons le relevé du compteur lors de l'état des lieux de sortie.

Modifications dans votre logement

Puis-je faire faire des travaux dans mon logement ?
En dehors de la décoration intérieure du logement et de petits aménagements (fixation de tableaux et d'éléments muraux), nous vous recommandons de ne pas effectuer de travaux dans votre logement. Ces modifications pourraient en effet vous être facturées si le logement n'est pas dans son état d'origine quand vous le quitterez.

Bon à savoir : si votre logement n'est plus adapté à votre situation (mobilité réduite, personne en plus à charge...), faites part de votre nouvelle situation à Mésolia.

Je suis une personne à mobilité réduite, puis-je adapter mon logement ?
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques dans votre logement, nous pouvons prendre en charge tout ou partie des travaux, sous certaines conditions. Dans tous les cas, envoyez un courrier à votre agence Mésolia, toute transformation ne pouvant être réalisée qu'après son accord écrit. Attention, si vous réalisez des transformations sans l'autorisation écrite du bailleur, vous risquez lors de votre départ d'être dans l’obligation de remettre à vos frais votre logement dans son état initial

Le locataire handicapé ou en situation de perte d'autonomie (personnes âgées dépendante) peut réaliser, à ses frais, des travaux d'adaptation du logement.
Le locataire doit adresser une demande au propriétaire par une lettre recommandée avec demande d'avis de réception qui :
•    décrit précisément les transformations envisagées et les conditions dans lesquelles ces travaux seront réalisés,
•    indique l'entreprise chargée d'exécuter les travaux,

Le bailleur a 4 mois pour répondre à compter de la date de réception de la demande. L'absence de réponse dans ce délai vaut accord. Dans un délai de 2 mois après l'achèvement des travaux, le locataire atteste auprès du bailleur que les travaux ont été réalisés par l'entreprise choisie et correspondent effectivement aux travaux de transformation notifiés et autorisés par le bailleur.
Au départ du locataire, le bailleur ne peut pas exiger la remise en l'état des lieux pour les travaux réalisés

Entretien et réparations du logement

Qui appeler en cas de problème technique ?
Si l'intervention technique est liée à une prestation sous contrat avec une entreprise, reportez-vous au document « Qui contacter » qui vous a été remis lors de votre entrée dans votre logement et contactez l'entreprise correspondante.
Dans les autres cas, vous pouvez contacter votre service des réclamations techniques au 05 56 11 50 05.

Quelles sont les réparations à ma charge ?
La liste réglementaire des réparations locatives est annexée à votre contrat de location. Quelques exemples :
-    parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif : taille des massifs, remplacement des arbustes, clôtures...
-    ouvertures intérieures et extérieures : graissage des gongs et des poignées, remplacement des vitres détériorées...
-    parties intérieures : menus raccords de peinture et tapisserie, rebouchage des trous avant départ des lieux, entretien courant des revêtements de sol ou remplacement suite à des dégradations
-    plomberie : dégorgements, replacement des joints et presse-étoupes des robinets
-    électricité : interrupteurs

Qui doit entretenir les caves et les garages ?
-    Si l’entretien des parties communes incombe à Mésolia, l’entretien individuel des annexes (caves, celliers, garages…) incombe au locataire. Ils doivent faire l’objet d’une surveillance et d’un entretien assidus, au même titre que votre appartement.

Comment combattre les nuisibles ?
-    Utilisez des produits adaptés dès l’apparition des premiers insectes. En cas de prolifération prévenez Mésolia immédiatement. Il conviendra ensuite de laisser l’accès à votre logement lors des campagnes de traitements. Ces campagnes ne sont vraiment efficaces que lorsque la totalité des logements est traitée.

Suis-je obligé de souscrire à une assurance habitation ?
Oui, la loi ainsi que votre contrat de location vous y obligent. Chaque année, vous devez fournir à Mésolia une attestation indiquant la période de garantie avec les risques couverts. Sans assurance, votre contrat de location peut être résilié.

Incendie, dégâts des eaux, vol, etc. Que dois-je faire en cas de sinistre ?
En cas de situation urgente, contactez les secours. Une fois la situation calmée,  prévenez votre assureur dans les 5 jours ouvrés (2 jours en cas de vol) puis Mésolia. S'il s'agit d'un dégât des eaux touchant un ou plusieurs voisins, il faudra établir un "constat amiable de dégât des eaux". L'original de ce document devra être expédié à votre assureur, avec copie à Mésolia.

Mise à jour 08/03/2018

CONTACT

MÉSOLIA
16-20 rue Henri Expert
33082 Bordeaux Cedex

T. 05 56 11 50 50