L’Info’Réno, une manifestation d’information autour des rénovations du quartier de la Saraillère

Depuis le 21 novembre, une pelle géante est entrée en action pour grignoter la tour Watteau de 14 étages au cœur du quartier de la Saraillère à Cenon (33) où Mésolia a plusieurs résidences en gestion locative.

Cette opération de démolition est un des temps forts de la requalification de ce quartier prioritaire de la ville. Pendant une quinzaine de jours, la pelle, pouvant démolir des bâtiments allant jusqu’à 76 mètres de hauteur, munie d’une pince, a démoli petit à petit le bâtiment. Pour l’occasion, une après-midi événement, familiale et festive, a été organisée en pied d’immeubles pendant la période de démolition pour fédérer et informer les habitants du quartier.

 

Un moment intense d’émotions pour les anciens locataires et habitants du quartier

Afin d’accompagner les habitants et usagers dans la compréhension du chantier, Mésolia a tout d’abord proposé un point d’information pour présenter les étapes de la démolition et les techniques utilisées au 1er jour du grignotage de la tour Watteau. Véritable espace d’échange et de partage, le point d’information a été animé une seconde fois lors d’une manifestation dédiée, L’Info’Réno, qui s’est déroulée le mercredi 30 novembre.

L’Info’Réno, une après-midi familiale et festive 

Dédiée à l’information sur la démolition des bâtiments du quartier (tour Watteau, 10 rue du 8 mai 1945 et 2 rue Henri Matisse) et l’ensemble des réhabilitations des résidences Saraillère et Ariane, la manifestation Info’Réno a été organisée pour les habitants du quartier. Offrant des animations autour des travaux de rénovation, un espace « Mémoires et paroles d’habitants », une guinguette avec des stands de restauration et une animation musicale, Info’Réno a été l’occasion de donner la parole au Maire de la ville de Cenon, Jean-François Egron, et au Directeur général du Groupe Soïkos et de Mésolia, Emmanuel Picard. Les habitants qui l’ont souhaité ont pu emporter un fragment de la tour, en guise de souvenir du symbole de l’ancien quartier.

Les 136 ménages de la résidence Saraillère concernés par la démolition avaient été relogés entre 2019 et août 2021. 20 logements seront reconstruits sur site (accession libre, BRS…) et 136 logements sociaux hors site. Les 460 autres logements du quartier seront requalifiés et des travaux de résidentialisation seront effectués.

Découvrez l’évènement en images :