Accompagner les moments de vie

Notre politique de mutation interne

Mésolia s’engage à accompagner les locataires tout au long de leur parcours résidentiel. Parce qu’une vie est rythmée par différentes étapes, Mésolia propose un parcours résidentiel adapté aux besoins de ses locataires. Ainsi, nos locataires peuvent faire une demande de mutation pour changer de logements au sein de notre parc de logements sociaux ou bien, en Gironde uniquement, utiliser la plateforme partagée avec les autres bailleurs : la Bourse d’échange

 

En savoir plus sur notre politique d’attribution des logements

Des logements spécifiques

Face à l’évolution des modes de vie (recomposition familiale, mobilité, retraite…), au vieillissement de la population (maintien à domicile, prise en compte d’un aidant, résidence autonomie…), aux situations de précarité (économique, psychique, logements d’urgence, insertion…) et à une demande de services accrue, nous sommes confrontés à des besoins multiples et spécifiques en matière d’habitat.

À la recherche de solutions nouvelles pour répondre à ces besoins, les équipes de Mésolia travaillent en co-construction avec les acteurs des territoires (élus, professionnels de santé, associations locales…) à la réalisation de logements spécifiques pour différents types de publics.

Découvrez notre projet Paveil à Bordeaux

Zoom sur le plan seniors

En 2050, un habitant en France sur trois sera âgé de 60 ans ou plus. Mésolia s’est engagée début 2017 dans l’élaboration de sa stratégie habitat senior pour les 3 années à venir. Sur ce sujet, Mésolia souhaite aussi accompagner les collectivités dans la construction de réponses adaptées à cette évolution sociétale. Il s’agit d’anticiper au mieux les besoins dans une logique partenariale.

Ses objectifs : permettre le maintien à domicile, encourager les relations intergénérationnelles, favoriser l’accès à un meilleur accompagnement ainsi qu’à des services innovants adaptés.

 

3 axes stratégiques :

  • Créer de nouvelles solutions-logements seniors sur-mesure
  • Être facilitateur de partenariats et incubateur de services innovants
  • Être acteur du “bien vieillir” à travers le maintien à domicile.