Coo.pairs & Coo.ligence

 

Pour relever les défis du logement de demain, Mésolia innove et développe de nouveaux types de coopérations, avec d’autres acteurs du logement social dans le but de répondre au mieux aux enjeux des territoires.

Parce que la mise en œuvre de coopérations innovantes est le garant d’un développement et d’une performance pérennisés, Mésolia travaille à constituer une communauté d’intérêt autour de projets communs. Au cœur des dispositifs : la qualité de service, l’innovation et la maîtrise foncière.

Coo.pairs, un écosystème coopératif avec Aquitanis

Dès 2016 et avant même la loi ÉLAN, Mésolia s’est engagée aux côtés d’aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, dans une démarche “en réseau” pour créer une société de coopération. Un modèle inédit de coopération entre deux organismes locaux de logement social au service de nos projets de développement foncier, de proximité et de syndic.

 

Coo.pairs foncier

Cette coopération a été mise en œuvre dans un premier temps au service des projets de développement foncier. Trois collaborateurs prospectent ainsi et soumettent à une commission les différentes opportunités.

 

Coo.pairs proximité

Coo.pairs s’illustre également dans le domaine de la qualité de service avec le centre de relations clients partagé au service de nos 100 000 locataires pour offrir plus de proximité et de réactivité. Lancé en septembre 2016, il est accessible depuis :

  • un numéro de téléphone unique, le 05 56 11 50 50. Entre 2016 et 2019, 900 000 appels ont été traités. Les principaux motifs d’appels sont des demandes administratives, des réclamations techniques et des demandes de logements.
  • un espace locataire en ligne, ouvert en 2018.

 

Coo.pairs Syndic

Coo.pairs est un syndic de copropriété solidaire qui prendra forme en 2020.

Coo.ligence, un GIE basé sur des expériences complémentaires

Intervenant sur le territoire occitan, Coo.ligence est un Groupement d’intérêt économique (GIE) fondé en 2019 par Mésolia et Tarn-et-Garonne Habitat, Office public de l’habitat départemental. L’expérience et les moyens de Mésolia s’associent à la parfaite connaissance des territoires et à l’expertise des micro-projets de son partenaire.

Créée autour de valeurs communes et d’une volonté forte d’engagement, cette alliance va permettre à tous les territoires, quelles que soient leur densité et leur zone géographique, de disposer d’une offre de services étendue répondant à leurs besoins en termes de logements, spécifiques ou non.