Ardillos et son parc habité

Ardillos et son parc habité

Conçu comme un éco-quartier, Ardillos est une réussite exemplaire du savoir-faire d’aménageur-promoteur de Mésolia, tant dans son approche “territoires durables” que sur l’accompagnement des locataires. Éclairage sur le parc habité, situé dans le centre-ville de Mérignac. L’opération Ardillos répond aux objectifs partagés de construire 50 000 logements au cœur de la métropole bordelaise. Étalée sur 4,7 hectares, elle comptait 200 logements anciens en 2013. En 2021, ils seront remplacés par 526 logements neufs qui associeront développement durable, mixité sociale et qualité architecturale. Ardillos, c’est également un véritable projet collectif. Une concertation et des nombreuses journées d’échanges entre les acteurs du projet ont permis de décliner une offre d’habitat diversifiée, connectée à des aménagements et un espace public de qualité. Le projet s’intègre dans une démarche globale de développement durable dans laquelle rien n’est laissé au hasard pour créer un parc habité au cœur de la ville.

Ville : Mérignac

Type de logements : opération mixte de logements sociaux (en location et en accession à la propriété) et de logements en accession privée.

Livraison : juin 2021

Partenaires :

Ville de Mérignac

Bordeaux Métropole

AQ’PRIM

Eiffage Immobilier

Groupe Pichet

Nexity

Les points marquants du projet Ardillos

Une opération de démolition-reconstruction en 2 phase avec un accompagnement très personnalisé des locataires

  •  Un relogement à la carte sur site, au sein de parc de Mésolia ou autres.
  • Des réunions d’information pour expliquer, informer sur le suivi du projet, favoriser les échanges avec les locataires et dialoguer sur leurs interrogations.
  • Des entretiens individuels pour chaque famille.

Un projet de mixité sociale :

  • 13 bâtiments.
  • 317 logements en location sociale.
  • 42 logements en accession sociale à la propriété.
  • 167 logements en accession privée. Une réflexion environnementale
  • Des espaces verts valorisés avec une augmentation de leur superficie malgré 326 logements supplémentaires grâce au stationnement passé en sous-terrain, le maintien d’une majorité d’arbres déjà existants et la conception de logements bénéficiant d’une ouverture vers l’extérieur (jardin privatif, balcon, loggia, terrasse).
  • Des modes de déplacements doux favorisés par la proximité des transports en commun (tramway ligne A) et l’implantation de cheminements végétalisés destinés aux piétons et aux cyclistes sur l’ensemble du parc.
  • Une performance énergétique et énergies renouvelables privilégiées grâce à une réflexion bioclimatique apportée à tous les logements pour optimiser les apports solaires passifs (logements traversants), des bâtiments conformes à la réglementation thermique 2012 et des chaudières collectives performantes. Un projet collectif de haute qualité architecturale sur lequel 5 équipes d’architectes ont travaillé de concert, offrant une véritable variété architecturale, tout en conservant une cohérence d’ensemble au sein du parc habité. La gestion de tous les locataires sur le site.

Retour aux opérations phares