CONSEILLER SOCIAL CDI H/F SUR FLOIRAC/BORDEAUX GINKO

Détails de l'offre

Lieu :

Floirac / Bordeaux

Type de contrat :

CDI

Date de disponibilité :

06/01/2022

Référence de l'offre :  CONSEILLER SOCIAL CDI H/F SUR FLOIRAC/BORDEAUX GINKO
Date de disponibilité :  06/01/2022

Description

Entreprise Sociale pour l’Habitat implantée sur le Grand Sud-Ouest et adossée au Groupe national ARCADE-VYV (170 000 logements sur l’ensemble du territoire national), MESOLIA / LE TOIT GIRONDIN est un bailleur social indépendant et privé de premier ordre, avec un patrimoine de plus de 21 000 logements répartis sur la Gironde, la Dordogne et l’Occitanie.
La qualité est au cœur de nos activités de construction, de gestion et d’entretien de nos logements. Cette qualité de service est la clé pour la pérennisation de nos activités et la satisfaction de nos clients (locataires, propriétaires, collectivités). En tant qu’acteur majeur du logement social, nous nous engageons pleinement dans l’atteinte de nos objectifs, notamment par la gestion de notre patrimoine et la création de nouveaux logements.
C’est dans ce contexte, que nous cherchons notre futur(e) conseiller(e) social(e).

 

Détail du poste :

Intégré(e) aux équipes de gestion locative des agences de Floirac et Bordeaux Ginko, vous aurez pour mission principale de vous charger du suivi et de l’accompagnement des locataires en difficulté économique et sociale sur le patrimoine MESOLIA et Toit Girondin. Vous développerez et entretiendrez des relations avec les partenaires sociaux locaux pour permettre la résolution ou la mise en place de solutions. A ce titre, vos tâches seront les suivantes :

  •  Réaliser un accompagnement social pour l’accès ou maintien dans le logement

-Accueillir, informer et orienter les ménages lors de permanences sur site, visites à domicile ou rendez-vous en agence

-Évaluer et analyser globalement la situation des ménages, les besoins et difficultés rencontrés (logement, gestion budgétaire et administrative, santé, emploi, insertion, parentalité…)

-Rechercher et monter si nécessaire le dispositif d’accompagnement financier et/ou social (mise en place des actions et mobilisation de tous les dispositifs d’aides adéquats suite évaluation situations individuelles)

-Assurer si nécessaire un « accompagnement relais individualisé » pour soutenir les locataires avant la mise en œuvre d’une mesure d’accompagnement adaptée (AVDL, ASSL, Accompagnement budgétaire…) et une veille temporaire des locataires fragilisées (nouveaux entrants/sortie de bail glissant)

 

  • Proposer et développer des actions collectives de prévention et d’information

 -Proposer des animations et actions de prévention en fonction des problématiques des territoires en gestion (exemple actions initiées au titre des contrats de ville…)

-Informer et sensibiliser les ménages sur le logement, les engagements et devoirs locataires/bailleurs via des actions préventives

-Apporter son expertise sociale notamment dans le cadre d’opérations de travaux/réhabilitation et de renouvellement urbain

 

  • Développer des partenariats internes et externes

 -Être en relation permanente et mobiliser les différents partenaires externes et internes ; contribuer à la mise en œuvre de projets liés à la vie sociale

-Créer des instances de suivi d’actions avec les différents partenaires du territoire

-Entretenir et développer des relations à travers des suivis spécifiques, des projets collectifs avec les services internes et les partenaires externes

-Être en soutien des équipes de proximité sur toutes les situations complexes ou fragilités rencontrées

 

  •  Assurer le suivi administratif de son activité et le reporting

Les déplacements sur le patrimoine se font avec la flotte de véhicules de service mis à disposition du personnel.
Ce poste est proposé avec une clause de mobilité sur les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

 

Conditions de travail attractives :

  • Poste en CDI à pourvoir dès que possible
  • Temps complet (37h avec RTT)
  • Horaires flexibles (plage variable et fixe)
  • Salaire de base + 13ème mois + prime vacances
  • Prime ancienneté de 1% / an dès la première année d’ancienneté et ce jusqu’à 15%
  • Intéressement / Participation
  • Mutuelle / Prévoyance / Retraite complémentaire et supplémentaire
  • Tickets restaurants
  • Jours de congés supplémentaires

Votre profil

Expérience

  • Diplôme Bac +3 CESF ou assistant service social

 

Qualités requises

  • Connaissance des dispositifs territoriaux, du maillage institutionnel et de l’associatif local
  • Connaissance du logement social
  • Connaissance des publics en difficultés, des aides et dispositifs légaux et locaux d’accompagnement et d’insertion sociaux
  • Maitrise des techniques de gestion des conflits
  • Permis de conduire en cours de validité obligatoire pour assurer les visites sur site avec un véhicule de servic

 

Toute personne intéressée et désireuse de postuler, est priée de bien vouloir adresser une candidature composée d’une lettre de motivation et d’un CV.


Cette candidature est à déposer directement sur l’adresse e-mail recrutement@mesolia.fr.