Foire aux questions

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement Mésolia et vous vous interrogez ? Consultez notre foire aux questions. Vous trouverez facilement les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Devenir propriétaire avec Mésolia

Quels sont les avantages à acheter avec Mésolia ?

L’accession sociale à la propriété est un dispositif permettant de devenir propriétaire d’un logement à des conditions préférentielles, sécurisées tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé pour vous guider dans l’ensemble de vos démarches suivant la formule d’achat choisie :

1/ La location-accession (PSLA) :

  • Une TVA réduite à 5,5 %
  • L’exonération de la taxe foncière pouvant aller jusqu’à 15 ans
  • Une accession en 2 temps : une phase locative, puis une phase acquisitive
  • La garantie rachat et relogement
  • La garantie décennale et parfait achèvement
  • Des frais d’actes réduits
  • La validation de chaque dossier par nos partenaires financiers
  • Une acquisition sur plan

2/ La Vente en état futur d’achèvement (VEFA) :

  • Un achat sur plan permettant de devenir propriétaire dès la signature de l’acte
  • Appel de fonds en fonction de l’avancée des travaux
  • La garantie rachat et relogement
  • La garantie décennale et parfait achèvement
  • Des frais d’actes réduits

3/ La vente HLM (vente d’un logement ancien) :

  • Un dispositif permettant de devenir propriétaire dès la signature de l’acte
  • Un prix de vente inférieur aux prix du marché traditionnel
  • Des frais d’actes réduits

L’ensemble de ces formules est soumis à conditions et plafonds de ressources*

Comment devenir propriétaire ?

Pourquoi les logements de Mésolia sont-ils financièrement plus intéressants que le marché immobilier en général ?

Selon la formule d’achat choisie, vous pouvez bénéficier d’une TVA et de frais d’actes réduits, de prêts aidés et plus généralement d’un prix de vente inférieur aux prix du marché traditionnel. L’organisme maîtrise les coûts de construction et les charges inhérentes au fonctionnement du logement.

Comment devenir propriétaire ?

Qui peut devenir propriétaire ?

La possibilité d’acquérir un logement neuf est offerte à tout candidat respectant les plafonds de ressources réglementaires, justifiant de revenus d’activité et d’une épargne correspondant au minimum aux frais d’actes.

La possibilité d’acquérir un logement ancien est offerte en priorité à tout locataire du parc social du département respectant les plafonds de ressources réglementaires et en capacité d’emprunt immobilier.

Comment devenir propriétaire ?

Je suis actuellement locataire d’un logement social Mésolia. Puis-je devenir propriétaire de mon logement ?

À tout moment, vous pouvez nous solliciter pour demander l’achat de votre logement. Une réponse vous sera formulée par écrit dans un délai de deux mois. Attention, seule une partie du patrimoine ancien est éligible à la vente. En qualité de locataire du logement, dès lors que les conditions de mise en vente réglementaires sont réunies, vous êtes informé en priorité de la possibilité qui s’offre à vous de devenir propriétaire.

Comment contacter Mésolia ?

Ma demande

Comment faire une demande ?

L’ensemble de l’offre est présente sur le site. Si une annonce retient votre attention, vous pouvez via l’onglet « contacter un conseiller » (onglet présent sous chaque annonce) être mis en relation avec notre service commercial qui reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

Je souhaite acheter un logement neuf. Quelles sont les différences entre les 2 formules d’achat : location-accession et VEFA ?

Pour devenir propriétaire d’un logement neuf Mésolia, vous avez 2 formules.

 

  • Le PSLA est une accession progressive. Vous entrez dans le logement en tant que locataire pour une période de un an minimum et de deux maximum. Durant la phase locative, vous réglerez une redevance constituée de 2 parts : une part locative, non récupérable, dédiée à l’occupation du logement ainsi qu’une part acquisitive, constitutive d’épargne, qui sera déduite du prix de vente lors de l’achat.A l’issue de cette période, si vous êtes en capacité de prétendre à un prêt immobilier, alors vous pourrez devenir propriétaire du logement que vous avez occupé.Une fois propriétaire, vous bénéficierez d’une exonération de la taxe foncière pour une durée pouvant aller jusqu’à 15 ans.

 

  • La Vente en état futur d’achèvement (VEFA) est l’achat dit “classique” : vous achetez un logement sur plan, avant sa construction. Vous devenez propriétaire dès la signature de l’acte. Vous participez au financement de la construction. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux Mésolia procèdera aux appels de fonds.

Pour les 2 formules, vous bénéficiez :

  • d’un accompagnement personnalisé
  • de la garantie rachat et relogement
  • de la garantie décennale et parfait achèvement
  • de frais d’actes réduits.

Mon financement

Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro ? (PTZ)

Il s’agit d’un Prêt aidé à taux zéro. Il est complémentaire au prêt immobilier et est remboursable sans intérêt. Vous pouvez en bénéficier pour l’achat de votre résidence principale et dès lors que vous n’avez pas été propriétaire au cours des 2 dernières années. Ce prêt est soumis à conditions de ressources.

En savoir plus sur le PTZ

Qu’est-ce que le Prêt d’Accession Sociale ? (PAS)

Il s’agit d’un prêt aidé soumis à conditions de ressources qui vous permet d’acquérir votre résidence principale. Le PAS vous permet également de bénéficier de frais de dossier bancaire et de frais d’actes réduits par rapport à un autre prêt classique.

En savoir plus sur le PAS

Qu’est-ce que le prêt Action Logement ?

Si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole employant au moins 10 salariés, vous pouvez certainement prétendre au prêt Action Logement pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien. Ce prêt peut être majoré pour l’achat d’un logement ancien vendu par un organisme HLM ou l’achat d’un logement neuf dans le cadre de la location-accession.

En savoir plus sur le prêt Action Logement

Filtrez les réponses par thématique :