RESPONSABLE CONTRATS D’EXPLOITATION ET D’ENTRETIEN SUR BORDEAUX H/F

05 juin 2019

RESPONSABLE CONTRATS D’EXPLOITATION ET D’ENTRETIEN SUR BORDEAUX H/F

MÉSOLIA est une entreprise sociale pour l'habitat qui possède un patrimoine de plus de 21 000 logements locatifs en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie. Cherchant toujours le meilleur compromis possible entre les performances techniques, architecturales, économiques et les préoccupations environnementales et sociales, elle produit des opérations diversifiées et propose au travers de ses qualités d'aménageur, de constructeur et de gestionnaire une solution habitat adaptée aux attentes des collectivités locales et des habitants.

 

Bâtir des lieux diversifiés, améliorer son patrimoine, loger, accompagner, favoriser l’insertion, l’intégration des personnes, encourager le lien, telles sont les missions de MESOLIA en sa qualité d’entreprise sociale de l’habitat à l’écoute des territoires et de ses habitants.

 

Détail du poste

  • Mise en place des contrats d’exploitation des équipements et d’entretien du patrimoine :

- Etablit et suit les plannings de renouvellement des contrats. Identifie, recueille et centralise en amont les besoins auprès des services concernés. Procède aux démarches nécessaires visant à renouveler les contrats si nécessaires ou à créer.

- Adapte les contrats d'exploitation et d'entretien en fonction des évolutions réglementaires, du patrimoine. Négocie tout avenant aux marchés et ce afin d'obtenir la qualité de service attendue. Achat d'énergie (électricité, gaz)

- Dans le cadre des appels d'offre, réfléchit au dimensionnement de la prestation, élabore la partie technique du dossier, rédige les différents documents dont CCTP, AE, DQE.... Analyse les offres sur le plan technique, négocie avec les sociétés et participe au choix final des entreprises.

- Peut saisir les contrats dans l’outil informatique

- Accompagne les pôles/agences lors des réunions d'installation des contrats de maintenance et d'entretien

- S'assure de la bonne connaissance, par les divers services, des éléments des contrats, nécessaires à leur activité et de la bonne application opérationnelle via les référents et adjoints techniques

  •  Suivi et gestion des contrats d’exploitation et d’entretien :

- Met tout en œuvre pour maîtriser le montant des charges locatives et collabore avec le service charge sur les contrats dit récupérables

- Analyse et valide avec un assistant maîtrise d'ouvrage, les factures en lien avec les contrats notamment Chaufferie et ascenseur, établit et suit les budgets liés aux contrats

- Suit les contrats d'exploitation et de maintenance et participe à l'évaluation des prestataires en lien avec les services concernés Peut intervenir en cas de différents entre pôles/agences et prestataires

- Centralise des informations sur les prestataires intervenant sur différents secteurs, notamment par l'organisation d'une réunion périodique. Avec chaque entreprise concernée et pôle/agence. Anime les réunions d'exploitation notamment chauffage et ascenseur avec l'AMO et entreprise

  • Conseil sur les questions techniques liées aux contrats de fourniture d’équipements ou de service :

- Lors des projets de construction ou de réhabilitation, peut proposer des actions d'amélioration du patrimoine en lien avec les contrats d'exploitation et d'entretien, permettant de contribuer à la qualité de service

- Reporting auprès de la Direction GL et stratégie patrimoniale

 

  • Gestion des relations avec les interlocuteurs externes et institutionnels :

- Participe à des réunions ou représente la société au sein de groupes ou de structures d'échanges et de réflexion sur l'expertise technique

- Entretient un réseau de partenaires lui permettant de rester en veille sur les évolutions techniques

 

Ce poste est proposé avec une clause de confidentialité et une clause de mobilité sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

 

Profil : 

  • Diplôme ou niveau Bac+4 avec une polyvalence technique et juridique (appels d’offres)
  • Expérience de 3 ans sur un poste similaire
  • Bonne connaissance technique, et des contrats en général
  • Idéalement, connaissance du secteur HLM
  • Fortes qualités organisationnelles et relationnelles
  • Autonomie et force de proposition

 

Modalités d’emploi :

  • CDI
  • Bordeaux
  • Temps plein 
  • Salaire de base sur 13 mois, prime vacances, participation et intéressement, mutuelle, prévoyance, ticket restaurants, ... 

 

Pour postuler, envoyer votre CV et votre lettre de motivation sur l’adresse mail suivante : recrutement@mesolia.fr

Mésolia en chiffres

  • 245 collaborateurs 
  • 8 implantations territoriales en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie
  • 20 000 logements sociaux gérés dans le Sud-Ouest