GESTIONNAIRE DE CLIENTELE SUR BORDEAUX H/F

05 juin 2019

GESTIONNAIRE DE CLIENTELE SUR BORDEAUX H/F

MÉSOLIA est une entreprise sociale pour l'habitat qui possède un patrimoine de plus de 21 000 logements locatifs en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie. Cherchant toujours le meilleur compromis possible entre les performances techniques, architecturales, économiques et les préoccupations environnementales et sociales, elle produit des opérations diversifiées et propose au travers de ses qualités d'aménageur, de constructeur et de gestionnaire une solution habitat adaptée aux attentes des collectivités locales et des habitants.

 

Bâtir des lieux diversifiés, améliorer son patrimoine, loger, accompagner, favoriser l’insertion, l’intégration des personnes, encourager le lien, telles sont les missions de MESOLIA en sa qualité d’entreprise sociale de l’habitat à l’écoute des territoires et de ses habitants.

 

Détail du poste

Vous accompagnerez le locataire durant la vie du bail, de son entrée dans le logement jusqu'à son départ (hors états des lieux), et vous prendrez en charge tous les évènements relevant de la vie sociale, en lien avec les services internes et externes.

Dans le cadre d'un remplacement, vos tâches seront les suivantes :

 

1. Vous gérez et coordonnez l'entrée dans les lieux et la sortie des locataires 

 

  • Donner, suite à la libération des logements, une orientation pour le peuplement de la résidence.
  • Prendre en charge les dossiers nouveaux locataires en coordination avec les chargés de relations commerciales 
  • Coordonner l'organisation des entrées et des départs des locataires avec les services internes (gestionnaire de sites, relations commerciales, contentieux, etc.)
  • Contrôler et vérifier les conditions de location (loyers, charges, annexes du logement)
  • Recevoir les locataires en rendez-vous pour signature du contrat de location, les conseiller et les informer de leurs droits et obligations
  • Assurer le suivi des dossiers de garanties (FSL, LOCAPASS)
  • Compléter l'attestation de loyer pour transmission à la CAF
  • Réceptionner et traiter le congé des locataires dans le respect des procédures internes et de la réglementation
  • Organiser , avec le chargé de relations commerciales, l'intégration des nouveaux locataires lors de livraison de résidences neuves
  • Assurer l'intégration des nouveaux locataires suite au rachat de patrimoine

2. Vous assurez la gestion de la vie sociale :

 

  • Analyser et traiter les sollicitations des locataires en lien avec le responsable de Pôle selon la problématique, et ce jusqu'à la clôture
  • Actualiser les données administratives dans le cadre de l'évolution du contrat de location (avenant contrat, changement composition familiale, transfert de bail…)
  • Instruire les dossiers de mutation à la demande du locataire, en prenant en compte le caractère de priorité, à l'initiative du Pôle Gestion Préventive et Sociale des impayés, ou à son initiative, en favorisant notamment la mobilité résidentielle
  • Traiter les demandes formulées dans le cadre de la charte qualité (adaptation et embellissement), en lien avec les gestionnaires de site, le référent technique et le responsable de Pôle
  • Veiller au bon climat social des résidences
  • Qualifier le trouble de voisinage, et enclencher les actions correctives, en lien avec le Responsable de Pôle selon la gravité
  • Mettre en œuvre des actions créant du lien social avec les partenaires (collectivités territoriales, associations ….)
  • Echanger des informations lors de réunions avec des partenaires externes

 

3. Vous réalisez le reporting de votre activité

  • Saisir et actualiser les informations relatives à la gestion de clientèle dans le logiciel interne et les outils de reporting

 

 

Profil : 

  • Bac+ 2 immobilier - Expérience de 2/3 ans souhaitée
  • Maitrise des outils bureautiques indispensable
  • Maîtrise du logiciel IKOS est un plus
  • Idéalement une connaissance ou expérience du secteur immobilier/logement social
  • Une très grande rigueur est indispensable, forte adaptabilité, qualités rédactionnelles et relationnelles, esprit de synthèse et capacité à travailler en équipe.
  • Permis de conduire exigé

 

Modalités d’emploi :

 

  • CDD de 4 mois à pourvoir immédiatement
  • Gradignan
  • Temps plein 
  • Salaire de base sur 13 mois, prime vacances, participation et intéressement, mutuelle, prévoyance, ticket restaurants, ... 

  

Pour postuler, envoyer votre CV et votre lettre de motivation sur l’adresse mail suivante : recrutement@mesolia.fr

Mésolia en chiffres

  • 245 collaborateurs 
  • 8 implantations territoriales en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie
  • 20 000 logements sociaux gérés dans le Sud-Ouest