DEVELOPPEUR DE BASES DE DONNEES - CDI SUR BORDEAUX

04 janvier 2019

DEVELOPPEUR DE BASES DE DONNEES - CDI SUR BORDEAUX

MÉSOLIA est une entreprise sociale pour l'habitat qui possède un patrimoine de près de 22 000 logements locatifs en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Cherchant toujours le meilleur compromis possible entre les performances techniques, architecturales, économiques et les préoccupations environnementales et sociales, elle produit des opérations diversifiées et propose au travers de ses qualités d'aménageur, de constructeur et de gestionnaire une solution habitat adaptée aux attentes des collectivités locales et des habitants.

MESOLIA apporte un autre regard sur le logement social, par sa stratégie de développement et son projet d'entreprise innovant, ouvert et participatif, pour répondre aux attentes sociales, territoriales, environnementales et économiques d'aujourd'hui et de demain.

Notre organisation a évolué de façon majeure, il y a quelques mois, par la création de la DSI, afin d'atteindre les objectifs ambitieux fixés par la Direction, notamment en termes de transition numérique.

C'est dans ce contexte de création de poste que notre société recherche son futur "Développeur de bases de données" H/F

 

Détail du poste :

Intégré(e) à une équipe dynamique d'une dizaine de personnes, vous aurez pour mission de gérer les systèmes de gestion de bases de données (base de reporting, bases développées en spécifiques), en garantissant la cohérence, la qualité, la sécurité et l'accessibilité permanente des informations.

Vous assurerez le développement des outils et requêtes nécessaires au pilotage de l'activité, en relation avec les Métiers. Vous assurerez également les développements et maintiendrez des interfaces d'échanges de données entre les outils métiers et notamment l'ERP et les outils Tiers.

 

DEVELOPPEMENTS , REQUETES SUR LES BASES DE DONNEES ET GESTION DES INTERFACES :

-           Effectuer des développements par les ETL dans le respect du cahier des charges et des bonnes pratiques en collaboration avec différents acteurs du projet (chef de projet, architectes, intégrateurs, consultants ERP, experts en informatique décisionnelle, ...)

-           Assurer les développements des "communications" sous IKOS/Freemarker, et extractions traitant les informations issues des bases de données de l'ERP

-           Définir ou participer à la mise en œuvre d'interfaces d'échanges de données entre les différents outils métiers et l'ERP principal.

-           Développer les extractions et transformations de données.

-           Assurer le suivi et la supervision des interfaces de transferts de flux de données métiers

-           Développer le datawarehouse, les cubes et les requêtes, permettant d'apporter le service demandé par les opérationnels, les métiers, en collaboration avec les chefs de projets SI.

-           Gérer le maintien en condition opérationnelle des outils de requêtes, des extractions, sur les outils ETL ou de restitution, en coordination avec les chefs de projets

EXPLOITATION ET MAINTENANCE :

-           Réaliser des mises à jour des données et participer à la mise en qualité des données au sein de l'ERP métier

-           Administrer les autorisations d'accès pour les utilisateurs ainsi que les problématiques de sécurité des données avec l'Infogérant et les équipes CNIL

-           Gèrer les montées en charge (suivi de la volumétrie…) sur l'aspect accès aux données.

-           Gérer des migrations de version, avec les fournisseurs et les chefs projets SI.

-           Superviser les mises à jour des programmes et les corrections des éventuels bugs (passer des patches).

-           Assurer le suivi des outils de supervision et étudier l'ensemble des incidents survenus afin de comprendre leur gravité et leurs origines, avec l'aide de l'infogérant.

 

SUPPORT TECHNIQUE ET ASSISTANCE AUX INFORMATICIENS / UTILISATEURS :

-           Assurer le support de son domaine d'activité vis-à-vis des utilisateurs

-           Assurer la mise à jour de la documentation sur la structure

 

Compétences et qualités requises :

  • Diplôme niveau Bac+3/4
  • Bonne connaissance du système d'information global et de l'architecture du SI et des applications
  • Compétences en systèmes et réseaux suffisantes à la compréhension des flux de données
  • Maîtrise des bases de données (Oracle, MySQL, SyBase, SQL Server…) et des outils spécialisés dans l'administration de ces bases
  • Maîtrise du langage de requête SQL
  • Connaissance des scripts Shell sous UNIX, Windows ou MVS
  • Compréhension de l'environnement (clients, secteur d'activité, données sensibles…) et du fonctionnement de l'entreprise
  • Maîtrise des risques liés à la sécurité
  • Maîtrise indispensable de l'anglais technique (documentation en anglais)
  • Adaptabilité et curiosité technique, réactivité et anticipation, rigueur, sens de la méthode et précision, bonne appréhension du risque aussi bien technique que lié au contenu des données, …

 

Modalités d’emploi :

  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Temps complet 37h + RTT (horaires de travail flexibles)
  • Intéressement/participation/épargne salariale, mutuelle/prévoyance/retraite complémentaire et supplémentaire, ticket restaurants, prime vacances, 13eme mois, prime d’ancienneté, œuvres sociales CSE (chèques vacances, chèque famille, …)

 

Pour postuler, envoyer votre candidature sur l’adresse mail suivante : recrutement@mesolia.fr

Mésolia en chiffres

  • 245 collaborateurs 
  • 8 implantations territoriales en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie
  • 20 000 logements sociaux gérés dans le Sud-Ouest