CHARGE(E) DE RELATIONS COMMERCIALES H/F – CDD 5 MOIS SUR TOULOUSE

03 janvier 2019

CHARGE(E) DE RELATIONS COMMERCIALES H/F – CDD 5 MOIS SUR TOULOUSE (31)

MÉSOLIA est une entreprise sociale pour l'habitat qui possède un patrimoine de plus de 20 000 logements locatifs en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie. Cherchant toujours le meilleur compromis possible entre les performances techniques, architecturales, économiques et les préoccupations environnementales et sociales, elle produit des opérations diversifiées et propose au travers de ses qualités d'aménageur, de constructeur et de gestionnaire une solution habitat adaptée aux attentes des collectivités locales et des habitants.
Bâtir des lieux diversifiés, améliorer son patrimoine, loger, accompagner, favoriser l’insertion, l’intégration des personnes, encourager le lien, telles sont les missions de MESOLIA en sa qualité d’entreprise sociale de l’habitat à l’écoute des territoires et de ses habitants.

Détails du poste :
Rattaché(e) au Pôle commercial, votre mission principale sera de commercialiser le patrimoine locatif, en application de la politique d’attribution et des process de MESOLIA et dans le respect des objectifs définis. En lien avec les services internes, les tâches de ce poste seront notamment les suivantes :
• Prospection et gestion de la demande de logement (accueillir, informer et orienter les candidats locataires ; prospecter les candidatures correspondantes aux logements vacants ; procéder à l’analyse règlementaire, technique et sociale des dossiers de demande de logement…)
• Instruction des dossiers de candidatures et présentation en commission d’attribution (constituer les dossiers de demande de logement ; organiser les visites de logement ; rechercher les garanties nécessaires auprès des organismes compétents ; participer au pré CAL avec le responsable de pôle ; présenter les dossiers de demande de logement lors de la CAL ; traiter les décisions de la CAL ; transférer les dossiers retenus en coordination avec les gestionnaires de clientèle et les gestionnaires de sites, possibilité de traiter de manière spécifique les relogements en cas d'opération particulière, telle que la démolition…)
• Suivi de l’activité et reporting (collecter les informations lors de la réunion sur les programmes neufs ; suivre les indicateurs : logements vacants, contingent prioritaire, dossier DALO, réservataires, mutations ; alimenter le tableau de mouvements ; suivre les conventions de réservations 1%....)

Compétences et qualités requises :
✓ Diplôme ou niveau BAC + 2 commerce, professions immobilières
✓ Connaissance du patrimoine et de l’environnement HLM, Règlementation des attributions
✓ Idéalement 1ère expérience dans un poste similaire en milieu HLM
✓ Pack office, IKOS idéalement
✓ Ecoute, adaptabilité, disponibilité, relationnel, analyse, confidentialité, déontologie, réactivité, capacité de travail en équipe

Modalités d’emploi :
• CDD de 5 mois
• Poste à pourvoir dès que possible
• Salaire de base sur 13 mois, intéressement et participation mutuelle, prévoyance, ticket restaurants…

Pour postuler, envoyer votre CV et votre lettre de motivation sur l’adresse mail suivante : recrutement@mesolia.fr

Mésolia en chiffres

  • 245 collaborateurs 
  • 8 implantations territoriales en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie
  • 20 000 logements sociaux gérés dans le Sud-Ouest