CHARGE(E) DE RECOUVREMENT CDI H/F SUR BERGERAC

12 février 2020

CHARGE(E) DE RECOUVREMENT CDI H/F SUR BERGERAC
Entreprise Sociale pour l'Habitat implantée sur le Grand Sud-Ouest et adossée au Groupe national ARCADE-VYV (170 000 logements sur l'ensemble du territoire national), MESOLIA / LE TOIT GIRONDIN est un bailleur social indépendant et privé de premier ordre, avec un patrimoine de plus de 21 000 logements répartis sur la Gironde, la Dordogne et l'Occitanie.
La qualité est au coeur de nos activités de construction, de gestion et d'entretien de nos logements. Cette qualité de service est la clé pour la pérennisation de nos activités et la satisfaction de nos clients (locataires, propriétaires, collectivités). En tant qu'acteur majeur du logement social, nous nous engageons pleinement dans l'atteinte de nos objectifs, notamment par la gestion de notre patrimoine et la création de nouveaux logements.

Bailleur social innovant, solidaire et éthique, l'humain est placé au coeur de notre stratégie de développement. A ce titre, le locataire en situation d'impayés fait l'objet d'un accompagnement par nos équipes, dans l'objectif de recouvrir la dette mais également de le maintenir dans les lieux, dans le cadre d'une gestion préventive et sociale des impayés.

C'est dans ce contexte valorisant le rôle social de notre société que nous cherchons un(e) chargé(e) de recouvrement. Rattaché(e) au pôle de Gestion Préventive et Sociale des Impayés composé d'une quinzaine de personnes, votre mission principale sera d'assurer le traitement social et préventif du recouvrement des loyers impayés, charges et accessoires, des locataires présents par l'engagement d'actions précontentieuses et/ou contentieuses, tout en respectant la vocation sociale de la Société.

A ce titre, les tâches du poste, axées principalement sur le traitement amiable de loyers impayés, seront notamment les suivantes :
➢ Assurer dès le 1er incident de paiement, la gestion précontentieuse et contentieuse de l'impayé (recherche des solutions amiables, prise de contact, diagnostic, signalement réglementaire, préparation des dossiers d'audience ...)
➢ Traiter les défauts d'exécution des Obligations Contractuelles (Contrôle des souscriptions d'assurances, traitement en phase précontentieuse et/ou contentieuse des défauts de production des enquêtes règlementaires annuelles et biennales)
➢ Peut traiter les impayés des locataires partis (traitement des liquidations débitrices, préparation et transfert des dossiers)
➢ Assurer un suivi et un reporting de son activité (Analyse des états d'activité, réalisation de la mise en paiement et pré validation des factures à tous les stades de la procédure, suivi et alimentation de la structure de la dette)
➢ Eventuellement représenter l'organisme aux audiences devant les tribunaux...
Ce poste, basé à l’agence de Bergerac, est proposé avec une clause de mobilité sur les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Profil souhaité :
➢ Diplôme ou niveau BAC + 2 droit, recouvrement, procédures judiciaires
➢ Expérience d’au moins 3 ans en recouvrement (amiable et judiciaire) idéalement en étude
d’huissier et/ou en habitat social
➢ Rompu(e) aux relances téléphoniques
➢ Connaissance des procédures judiciaires, de la règlementation en matière de surendettement, de
la règlementation spécifique au logement social (CAF, FSL…), et des dispositifs d’aide et
accompagnement
➢ Maîtrise de l’outil informatique
➢ Rigueur, capacité d’écoute, méthode, capacité d’analyse, ténacité, bon sens relationnel

Conditions de travail attractives :
➢ Poste en CDI à pourvoir dès que possible
➢ Temps complet (37h avec RTT)
➢ Horaires flexibles (plage variable et fixe)
➢ Salaire brut annuel à partir de 26.8 K € (salaire de base + 13ème mois + prime vacances) selon
profil
➢ Prime ancienneté de 1% / an dès la première année d’ancienneté et ce jusqu’à 15%
➢ Intéressement / Participation
➢ Mutuelle / Prévoyance / Retraite complémentaire et supplémentaire
➢ Tickets restaurants
➢ Jours de congés supplémentaires

Toute personne intéressée et désireuse de postuler, est priée de bien vouloir adresser une candidature
composée d’une lettre de motivation et d’un CV.

Cette candidature est à déposer directement sur l’adresse e-mail recrutement@mesolia.fr.

Mésolia en chiffres

  • 245 collaborateurs 
  • 8 implantations territoriales en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie
  • 20 000 logements sociaux gérés dans le Sud-Ouest