CHARGE DE RECRUTEMENT ET DE CARRIERE CDI SUR BORDEAUX

14 octobre 2019

Entreprise Sociale pour l'Habitat implantée sur le Grand Sud-Ouest et adossée au Groupe national ARCADE-VYV, MESOLIA est un bailleur social privé de premier ordre, avec un patrimoine de 21 000 logements répartis sur la Gironde, la Dordogne et l'Occitanie. 

La qualité est au cœur de nos activités de construction, de gestion et d’entretien de nos logements. Cette qualité de service est la clé pour la pérennisation de nos activités et la satisfaction de nos clients (locataires, propriétaires, Collectivités). En tant qu’acteur majeur du logement social, nous nous engageons pleinement dans l’atteinte de nos objectifs, notamment par la création de nouveaux logements et la gestion de notre patrimoine.

Bailleur social innovant, solidaire et éthique, l'humain est placé au cœur de notre stratégie de développement. 

Défendant cette conviction en interne, MESOLIA promeut ainsi une politique RH performante et engagée, soucieuse d’offrir à ses 250 collaborateurs les meilleures conditions d’emploi.91% des salariés sont en CDI, signe fort d’une politique qui s’inscrit sur le long terme et qui vise le développement partagé d’un avenir commun. En développant les compétences de ses salariés et en renforçant les opportunités de carrière, l’entreprise fait converger évolution et épanouissement professionnel au service de la performance. 

Dotée d’une politique de recrutement respectueuse de la diversité, de l’égalité des chances et de la non-discrimination, MESOLIA recrute régulièrement dans l’ensemble de ses corps de métier du secteur de l’immobilier (gestion locative et technique, constructions neuves et réhabilitations, ventes, métiers supports) des femmes et des hommes, aimant relever les défis et soucieux de partager des valeurs communes fortes. En 2018, ce sont environ 100 personnes recrutées en CDD et CDI.

 

C’est dans ce contexte que nous recherchons, dans le cadre d’une création de poste, notre futur(e) chargé(e) de recrutement et de carrière.

 

 

Détail du poste

Au sein de la DRH composée de 5 personnes, vous prenez en charge l'intégralité du processus recrutement, externe ou interne, afin de mettre à disposition de l’entreprise les compétences recherchées, et assurez le suivi de la gestion des carrières et de développement des compétences des collaborateurs, en fonction des besoins de la société et des souhaits de ces derniers.

Vos activités principales seront les suivantes :

-       Procéder aux recrutements externes et internes : identifier les besoins et définir les profils (rédaction de fiches de poste), piloter la diffusion des besoins en matière de recrutement (recherche de CV, diffusion des annonces sur tout support, vivier de candidatures, …), animer les prestataires éventuellement mandatés (rencontre et sélection des prestataires, négociation des propositions, …), traiter les candidatures (analyse et présélection, réponses, …), évaluer et sélectionner les candidats (organisation des sessions d’entretiens, rencontre des candidats, rédaction de synthèse d’entretien, …).

-       Participer à l’intégration et à la mise en œuvre du tutorat (rédaction de la promesse d’embauche, dossier d’embauche, organigramme, suivi des périodes d’essai, rédaction du process de tutorat, …)

-       Assurer la gestion de carrière et de développement des compétences : lancer et suivre la campagne des entretiens périodiques pour toutes les catégories de population (création et mise à jour des outils, matrices, analyse des contenus des supports d’entretien, …), mettre en œuvre la gestion des carrières, des potentiels et de la mobilité interne, participer à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (évolution des outils et des procédures, gestion des appels à candidature interne, …), accompagner les managers sur la mise en place des politiques RH (outils d’analyse et de suivi quantitatif et qualitatif des emplois et des compétences, études en matière d’emploi et d’effectif, participation à la définition et la centralisation du plan de formation

-       Réaliser une veille et un reporting sur votre activité (suivi du tableau des recrutements, reporting sur les entretiens périodiques, participation à l’élaboration et respect du cadre budgétaire, réponse aux enquêtes, veille sur les évolutions du marché, des métiers, des compétences, des outils, …)

 

Compétences et qualités requises 

 

- Diplôme BAC +3 à +5, ou niveau équivalent par l’expérience 

- Expérience confirmée sur un poste similaire (recrutement et GPEC) idéalement dans le secteur de l’immobilier

- Maitrise des outils informatiques et bureautiques (traitement de texte, tableurs, Excel et tableaux croisés dynamiques) et de téléphonie 

- Connaissance actualisée des dispositions légales en matière d'emploi, des dispositifs de la formation professionnelle, de la GPEC et de ses outils

- Connaissance actualisée du marché de l'emploi et des dispositifs et mesures d'aide

- Connaissance de questionnaires de personnalité et d’outil de développement et d’évaluation

- Qualités attendues : sens de l'entreprise, disponibilité, curiosité, autonomie, rigueur, sens de la confidentialité, capacité à travailler en transversal, écoute et communication, capacité de rédaction et formalisation, pédagogie et pragmatisme

 

Modalités d’emploi :

  • CDI (création de poste)
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Statut cadre Forfait jours (211 jours par an)
  • Localisation : siège social à Bordeaux, avec des déplacements réguliers à prévoir sur nos agences de Bordeaux Métropole, à Bergerac et à Toulouse (clause de mobilité)
  • Conditions de travail attractives : rémunération annuelle brute à partir de 32K€ en fonction du profil (salaire de base + 13èmemois + prime vacances) + prime d’ancienneté à partir d’un an d’ancienneté + intéressement/participation/abondement/épargne salariale + chèques déjeuner + mutuelle/prévoyance/retraite complémentaire et supplémentaire + Politique de déplacement  + CET …
  • Congés payés + RTT + jours offerts

 

Pour postuler, envoyer votre CV et votre lettre de motivation sur l’adresse mail suivante : recrutement@mesolia.fr 

Mésolia en chiffres

  • 245 collaborateurs 
  • 8 implantations territoriales en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie
  • 20 000 logements sociaux gérés dans le Sud-Ouest