Covid-19 : Les réponses à vos questions de locataires

COVID19 – Les réponses à vos questions de locataires

Le paiement de mon loyer

Le paiement des loyers des logements est-t-il suspendu durant la période de confinement ?

Non, les loyers et charges devront être intégralement réglés par tous les locataires.

Mes revenus vont baisser durant cette période de crise sanitaire et je serai en difficulté pour payer mon loyer : que puis-je faire ? Vers qui puis-je me tourner ?

Si vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer, il est important de nous contacter afin d’échanger sur votre situation personnelle et convenir ensemble d’une solution adaptée.

Merci de consulter notre page dédiée : https://www.mesolia.fr/Mesolia/Actualites/INFORMATIONS-COVID-19-PREVENIR-LES-DIFFICULTES-ECONOMIQUES

Ménage, ordures et encombrants

Le ménage sera-t-il effectué dans les parties communes de ma résidence ?

Le nettoyage des parties communes de toutes les résidences sera assuré.

Nous vous rappelons les gestes à adopter pour se protéger et minimiser les risques de transmission avec les entreprises intervenant sur votre résidence et entre voisins : https://www.mesolia.fr/2020/07/30/covid-19-restons-solidaires-des-petits-gestes-peuvent-faire-la-difference/.

Ces petits gestes peuvent faire la différence, soyons tous vigilants !

Comment se déroule la collecte des ordures ménagères durant la période de confinement ?

Pour la grande majorité des communes, les jours de collecte sont inchangés. Renseignez-vous sur le site de votre mairie.

En cette période de confinement, le volume des ordures ménagères peut augmenter ; nous vous invitons à être encore plus vigilants quant à leur gestion et vous remercions d’adopter un comportement civique et responsable : ne jetez pas vos ordures n’importe où !

Fin d’un bail / déménagements

Que faire si j’ai donné mon préavis et je dois quitter mon logement ?

Si vous souhaitez rester dans votre logement plus longtemps, jusqu’à la fin de la période de confinement, vous pouvez en faire la demande écrite à Mésolia. Il vous faudra continuer à payer votre loyer et assurer le logement et les annexes.

Puis-je réaliser avec Mésolia l’état des lieux d’entrée de mon futur logement ou de sortie du logement que je quitte ?

Durant la période de confinement, une organisation spécifique est mise en œuvre au sein de Mésolia. Pour obtenir une réponse adaptée à votre situation merci de contacter votre gestionnaire de clientèle.

Puis-je encore déménager malgré le confinement ?

Les déménagements sont autorisés sur justificatif (signature d’un contrat de location ou de vente). Il vous faudra vous munir d’un justificatif de domicile, du bail ou de l’acte de vente ou d’une attestation sur l’honneur.

Le déménagement peut-être réalisé par un déménageur professionnel ou avec les personnes du même domicile.

Puis-je faire appel à une entreprise de déménagement ?

Oui, les professionnels du déménagement peuvent continuer leur activité.

Les travaux dans ma résidence

Des travaux avaient commencé ou étaient prévus par Mésolia prochainement dans ma résidence. Qu’en est-il ?

L’ensemble de nos équipes et prestataires restent mobilisés pour maintenir une continuité de services habituels, ainsi tous les travaux de réhabilitation sont maintenus.

Nous vous rappelons que les gestes barrières permettent de se protéger, de protéger les autres (vos voisins, les entreprises intervenant dans votre résidence ou votre logement, les équipes de Mésolia) et de minimiser les risques de transmission :

Portez un masque
Respectez 1 mètre de distance
Lavez régulièrement vos mains
Éternuez / toussez dans votre coude
Utilisez des mouchoirs à usage unique
Saluez sans se serrer la main et évitez les embrassades
Utilisez l’ascenseur seul ou seulement avec les personnes de votre foyer
Protégez vos mains pour actionner les boutons, les interrupteurs et les poignées.

Attention, en cas de non-respect du port du masque ou de la distanciation sociale, les prestataires, entreprises de travaux et les équipes de Mésolia se réservent le droit de reporter toute intervention.

Achat d’un logement

J’ai acheté un logement. La signature de l’acte authentique a lieu dans les prochains jours. La signature électronique est-elle valable ?

La signature électronique est techniquement possible et le ministère travaille à la faciliter. Vous pouvez prendre contact avec le notaire qui vous indiquera les conditions dans lesquelles il est possible de signer de manière électronique.

Si la signature électronique n’est pas possible, est ce que le motif vaut autorisation de déplacement ?

Vous devez prendre contact avec votre notaire qui vous communiquera la marche à suivre.

Solidarité

Comment puis-je aider mes voisins ?

N’hésitez pas à contacter vos voisins les plus fragiles afin de prendre de leurs nouvelles et leur proposer votre aide comme par exemple faire des courses, poster une lettre, aller à la pharmacie, etc …pendant vos propres déplacements munis de votre attestation.

Nous vous rappelons que les gestes barrières permettent de se protéger, de protéger les autres (vos voisins, les entreprises intervenant dans votre résidence ou votre logement, les équipes de Mésolia) et de minimiser les risques de transmission :

Portez un masque
Respectez 1 mètre de distance
Lavez régulièrement vos mains
Éternuez / toussez dans votre coude
Utilisez des mouchoirs à usage unique
Saluez sans se serrer la main et évitez les embrassades
Utilisez l’ascenseur seul ou seulement avec les personnes de votre foyer
Protégez vos mains pour actionner les boutons, les interrupteurs et les poignées.

Si vous êtes sans nouvelle d’un voisin âgé, en situation de handicap ou qui pourrait être fragilisé ou dans le besoin, n’hésitez pas à lui rendre visite pour s’assurer qu’il va bien ou bien appelez Mésolia au 05 56 11 50 50 pour nous le signaler.

Assemblées générales de copropriétaires

Peut-on tenir des assemblées générales de copropriété à distance (exemple : conférence téléphonique), notamment pour des réunions qui doivent se tenir urgemment, ou faut-il attendre la levée des mesures de restriction des déplacements pour convoquer une AG (même si le contrat du syndic a expiré à la date de la convocation) ?

Les assemblées générales de copropriété pourront se faire à distance, à défaut d’être organisées en présentiel.

En mai dernier, le gouvernement avait acté la possibilité d’organiser des AG dématérialisées jusqu’au 31 janvier 2021.

Réforme APL

La réforme des « APL en temps réel » est-elle toujours d’actualité ?

L’entrée en vigueur de la réforme des « APL en temps réel » visant à déterminer de façon plus juste le niveau d’APL en fonction des ressources actuelles des allocataires et non de celles d’il y a deux ans, qui devait intervenir en avril 2020, a été reportée du fait de la crise sanitaire. Elle devra entrer en vigueur à compter de janvier 2021.

Contacter Mésolia

En cette période, comment puis-je contacter Mésolia ?

Durant cette période, nous vous informons que l’ensemble de nos équipes et prestataires restent mobilisés pour maintenir une continuité de services habituels.

De ce fait, nos moyens de communication restent opérationnels :

Votre extranet locataire, accessible ici : https://extranetlocataire.mesolia.fr/locataires/index.php/accueil-non-connecte?server=1
Le centre de relation client au 05 56 11 50 50
Contacter votre agence par mail :

agencetoulouse@mesolia.fr
agencebergerac@mesolia.fr
agencebordeaux@mesolia.fr
agencefloirac@mesolia.fr
agencegradignan@mesolia.fr
agencemerignac@mesolia.fr

Aussi, pour la sécurité de tous, nos agences sont ouvertes uniquement sur RDV, pour les sujets ne pouvant pas être traités par mail, extranet ou téléphone.