COVID-19 : LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS LOCATAIRES

COVID19 – Les réponses à vos questions de locataires

 

Le paiement de mon loyer

Le paiement des loyers des logements est-t-il suspendu, comme pour les petites entreprises ?  

Non, les loyers et charges devront être intégralement réglés par tous les locataires, la suspension des loyers, annoncée par le Président de la République le 16 mars ne concerne que les petites entreprises en difficulté. Le texte vise expressément les locaux professionnels et commerciaux et non les logements.

Une vidéo de l’ANIL vous explique simplement ici : https://www.anil.org/fileadmin/ANIL/video/covid_19_difficulte_tresorerie.mp4

Mes revenus vont baisser en mars et je serai en difficulté pour payer mon loyer : que puis-je faire ? Vers qui puis-je me tourner ? 

Si vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer, il est important que vous nous contactiez afin que nous échangions sur votre situation personnelle et convenions ensemble d’une solution adaptée.

Merci de consulter notre page dédiée : http://www.mesolia.fr/Mesolia/Actualites/INFORMATIONS-COVID-19-PREVENIR-LES-DIFFICULTES-ECONOMIQUES

Ménage, ordures et encombrants

Pourquoi le ménage n’est plus effectué dans les parties communes de ma résidence ? 

Beaucoup de nos entreprises prestataires, dont les sociétés de nettoyage, ont fermé leurs activités ou les poursuivent de manière dégradée, par manque de personnel ou de matériel.

Aussi, nous vous avons informé que certaines sociétés de nettoyage ne pouvaient plus assurer le nettoyage des parties communes de nos résidences et ce jusqu’à nouvel ordre.

Dans ce contexte et pour des raisons d’hygiène, nous en appelons au civisme et à la solidarité afin que chacun nettoie régulièrement son palier, l’escalier, sa poignée de porte, la rampe d’escalier, et ponctuellement le hall et la cabine d’ascenseur. Ce sont autant de petits gestes qui, répétés par tous, permettront de maintenir les lieux propres et sans risque sanitaire jusqu’à la reprise des services de ménage.

A ce titre, les acomptes de charge « nettoyage parties communes » de votre avis d’échéance de mars 2020 seront divisés par deux (ne concernent que les locataires en habitat collectif).

Comment se déroule la collecte des ordures ménagères durant la période de crise ? 

Pour la grande majorité des communes, les jours de collecte sont inchangés. Renseignez vous sur le site de votre mairie. Or du fait du confinement, le volume des ordures ménagères peut augmenter ; vous devez donc être encore plus vigilants sur leur gestion !

Nous vous rappelons que selon les résidences, les containers à ordures ont été sortis à l’extérieur pour faciliter leur ramassage. Nous vous remercions d’adopter un comportement civique et responsable : ne jetez pas vos ordures n’importe où !

Que faire de mes encombrants pendant cette période ?

Toutes les déchetteries sont fermées depuis le 17 mars et n’accueillent plus de public jusqu’à nouvel ordre.

Il est demandé à chacun de stocker ses encombrants à son domicile jusqu’à la réouverture des centres de recyclage. Nous vous rappelons que les dépôts sauvages sont interdits et nuisibles à la bonne salubrité de l’ensemble de l’espace public et qu’ils peuvent provoquer des problèmes de sécurité (exemple difficulté d’intervention des services de secours)

Les autres bornes de collectes sont-elles opérationnelles ?

Non, afin d’assurer en priorité la collecte des ordures ménagères, les bornes à verre ne seront plus collectées jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons à stocker le verre chez vous en attendant la reprise normale du service.

Fin d’un bail / déménagements

Que faire si j’ai donné mon préavis et je dois quitter mon logement ?

Si vous souhaitez rester dans votre logement plus longtemps, jusqu’à la fin de la période de confinement, vous pouvez en faire la demande à Mésolia. Il vous faudra continuer à payer votre loyer et assurer le logement et les annexes.

Puis-je réaliser avec Mésolia l’état des lieux d’entrée de mon futur logement ou de sortie du logement que je quitte ?  

Durant la période de confinement, une organisation spécifique a été mise en œuvre au sein de Mésolia. Pour obtenir une réponse adaptée à votre situation merci de contacter votre gestionnaire de clientèle.

Puis-je encore déménager malgré le confinement ? 

Les déménagements sont interdits sauf dans des cas très exceptionnels et qui relèvent de situations d’urgence. Le gouvernement précise que les déménagements pouvant être maintenus doivent relever « d’urgences sanitaires, sociales ou de péril, de déménagements indispensables d’entreprises et de déménagements qui pourraient être rendus nécessaires dans le cadre de l’organisation des soins face à l’épidémie. »

A savoir : Si votre préavis arrive à échéance pendant le confinement, cela constitue un cas de force majeur vous permettant d’entreprendre un déménagement.

Sachez également que vous pouvez aussi entrer en contact avec Mésolia afin de demander de continuer à occuper le logement que vous deviez quitter.

Puis-je faire appel à une entreprise de déménagement ? 

Les professionnels du déménagement sont contraints de suivre les directives du gouvernement et sont donc dans l’obligation de refuser d’effectuer un déménagement ne relevant pas d’urgences sanitaires, sociales ou de péril.

Les travaux dans ma résidence

Des travaux avaient commencé ou étaient prévus par Mésolia prochainement dans ma résidence. Qu’en est-il ?

Tous les travaux de réhabilitation sont suspendus pour le moment. Les chantiers ont été mis en sécurité et reprendront dans les semaines à venir, après que la situation ait été clarifiée par le Gouvernement. Nous vous tiendrons informés.

Achat d’un logement

J’ai acheté un logement. La signature de l’acte authentique a lieu dans les prochains jours. La signature électronique est-elle valable ?  

La signature électronique est techniquement possible et le ministère travaille à la faciliter. Vous pouvez prendre contact avec le notaire qui vous indiquera les conditions dans lesquelles il est possible de signer de manière électronique.

Si la signature électronique n’est pas possible, est ce que le motif vaut autorisation de déplacement ?  

Vous devez prendre contact avec votre notaire qui vous communiquera la marche à suivre.

Solidarité

Comment puis-je aider mes voisins ?

N’hésitez pas à contacter vos voisins les plus fragiles afin de prendre de leurs nouvelles et leur proposer votre aide comme par exemple faire des courses, poster une lettre, aller à la pharmacie, etc …pendant vos propres déplacements munis de votre attestation.

Mésolia met à disposition une affichette à mettre dans le hall de votre résidence permettant de créer un réseau d’entraide. L’affichette est à disposition sur notre page Facebook ou en cliquant ici : http://www.mesolia.fr/Media/Files/Tableau-echange-locataire7

Sachez également que Mésolia attache une importance particulière à la santé de ses locataires les plus âgés. Aussi, nous avons commencé à appeler tous les locataires de plus de 70 ans, en commençant par les plus âgés afin de savoir si tout va bien.

Si vous êtes sans nouvelle d’un voisin âgé, en situation de handicap ou qui pourrait être fragilisé ou dans le besoin, n’hésitez pas à lui rendre visite pour s’assurer qu’il va bien ou bien appelez Mésolia au 05 56 11 50 50 pour nous le signaler.

Assemblées générales de copropriétaires

Peut-on tenir des assemblées générales de copropriété à distance (exemple : conférence téléphonique), notamment pour des réunions qui doivent se tenir urgemment, ou faut-il attendre la levée des mesures de restriction des déplacements pour convoquer une AG (même si le contrat du syndic a expiré à la date de la convocation) ?  

Pour tenir une assemblée générale à distance, il faut que votre assemblée générale ait déjà voté cette possibilité avant la crise. Dans le cas inverse, ce ne sera pas possible.

Une ordonnance prévoit que le contrat de votre syndic qui aurait dû expirer pendant la période de confinement est prolongé jusqu’à ce qu’une prochaine AG puisse se tenir (au plus tard le 31 décembre 2020).

Réforme APL

La réforme des « APL en temps réel » est-elle toujours d’actualité ? 

L’entrée en vigueur de la réforme des « APL en temps réel » visant à déterminer de façon plus juste le niveau d’APL en fonction des ressources actuelles des allocataires et non de celles d’il y a deux ans, prévue pour le 1er avril, a été décalée.

En effet son lancement nécessite une mobilisation accrue des effectifs des caisses qui ne paraît pas compatible avec la situation actuelle.

Contacter Mésolia

En cette période, comment puis-je contacter Mésolia ?

Durant cette période, notre ligne téléphonique 05 56 11 50 50 est dédiée uniquement aux urgences techniques. Nous remercions donc les personnes ayant internet de créer un compte client sur l’extranet de Mésolia et d’utiliser cet outil pour communiquer avec nos équipes (hors locataires d’Urbalys). Pour le créer, cliquez ici : https://extranetlocataire.mesolia.fr/locataires/index.php/inscription

Vous pouvez aussi contacter votre agence par mail :

agencetoulouse@mesolia.fr
agencebergerac@mesolia.fr
agencebordeaux@mesolia.fr
agencefloirac@mesolia.fr
agencegradignan@mesolia.fr
contact-libourne@mesolia.fr
agencemerignac@mesolia.fr

Aussi, une information régulière est faite à nos locataires sur notre site internet, notre page Facebook et sur l’extranet locataire. Nous vous remercions de consulter régulièrement ces canaux de communication. En revanche, nous ne sommes plus en mesure d’assurer l’affichage dans les halls ; nous en appelons donc à la solidarité entre voisins pour que chacun partage les informations données par Mésolia.

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